Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de docteurlabuse.over-blog.com

On vit une époque formidable.

PALMARES 2010

                 P1010026
  

Pour sacrifier à la tradition, je vous ai concocté un Palmarès des films qui m'ont embarqué loin des soucis quotidiens. Mauvaise foi ou mauvais goût, jetez un oeil quand même .

Laissez-moi vous dire une chose avant de voir ces extraits: je n'ai pas tout vu, bien sûr, et on pourra me reprocher de ne pas parler du film de Xavier Beauvois, qui a fait 3 millions d'entrées: Des hommes et des dieux. Sur une histoire dont on connaît la fin. La fraternité, la générosité, rien à prouver, ça ne plaît pas à tout le monde !


C'est une comédie, mais façon Stephen Frears, qui emporte mon adhésion. Certains d'entre vous se méprendront sur la raison en visionnant les dernières images de l'extrait...

Tamara Drewe, avec dans le rôle titre Gemma Arterton, qu'on a déjà vue dans Le choc des Titans en compagnie de Sam Worthington, Persée, le chasseur de Méduse, lui qui crève l'écran dans Avatar, le Blockbuster de James Cameron.

Une partie de campagne, où la vie est un roman. Un auteur à succès organise des séminaires d'écriture. Un petit village merveilleusement filmé, des personnages en quête d'auteur, plus fourbes les uns que les autres...


C'est Roman Polanski, en dépit de ses "turpitudes" passées, qui vient ensuite. A propos de cette affaire d'adolescente violée par le photographe qu'il était à l'époque des faits: franchement. Laisseriez-vous votre fille aller seule à une séance de photos "de charme", à peine âgée de 15 ans ? Mouais !?    The Ghost Writer est du meilleur Polanski. Encore un jeune écrivain, un "nègre" piégé dans une sombre histoire politico-mafieuse. On pense à Chinatown, et notre héros est dans un "Cul de sac". Magistral !

 

 

 

Dans la série les mauvais esprits se rencontrent, en voici un qui s'impose comme le maître en la matière. Bertrand Blier a pourtant changé de registre avec une fin "happy", seule entorse à ses habitudes. Une rencontre improbable de deux êtres rongés par le cancer. Cancers "personnalisés", qui pourrissent effectivement la vie des protagonistes. Albert Dupontel et Myriam Boyer jouent à merveille les sangsues inépuisables et épuisantes. Les dialogues sont à la hauteur. Le bruit de Glaçons.

 

 


Dans Ses Yeux (El secreto de sus oros), est un film argentin, de Juan José Campanella. C'est l'Oscar 2010 du meilleur film étranger. Un thriller, retours vers le passé (flash-back en anglais), romance, horreur... Le personnage principal, Ricardo Darin, était déjà le pilier d'une histoire d'arnaque à Buenos Aires, dans Les 9 reines, également argentin, de Fabian Bielinsky (2002). 


Un petit palmarès donc, probablement pas le vôtre, mais si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous êtes curieux tout de même.

                                       hysteriques 1  

Il ne s'agit pas d'une image du film "Des hommes et des dieux". A vous de trouver !

                                                                                                                             

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

za1uyu2y8z 15/12/2019 18:53

Fixed-Price - Intermediate ($$) - Est.