Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de docteurlabuse.over-blog.com

On vit une époque formidable.

Faites entrer l'accusé : Ravaillac

Le 14 Mai 1610: fin de partie

Dans l'après-midi du 14 Mai, rue de la Ferronnerie, à Paris, c'est un embouteillage qui met fin à la vie du roi. Le colosse roux, un pied sur une borne, l'autre sur l'essieu de la roue du carrosse, plonge par trois fois son poignard dans la poitrine d'Henry.

Seul, sans aucune résistance, il a pu atteindre le convoi royal et y commettre son crime. L'escorte avait pris un autre chemin à cause du trafic !

Rappel des faits, en direct du PC de Rosny-sous-Bois.                                                            

D'Angoulème à Paris: le parcours d'un monstre

Né à Angoulème, François Ravaillac ne fait pas partie des enfants gâtés. Au sein d'une famille recomposée, il finira tout de même par apprendre à lire et écrire, seul moyen d'à peine sortir de la misère. Il sera refusé par les Jésuites (pour un 8,5 en math, franchement les maths pour être curé ? bref ) au prétexte que ses intentions sont louches. A son procès il affirmera avec conviction que souvent "du feu et des hosties flottent dans les airs ", avec une forte odeur de souffre. La "poule au pot" faisait-elle des ravages dans les intestins provinciaux ou à l'instar de Jeanne (la pucelle !), François avait-il des visions ? Ce catholique intégriste à tendance "main de Dieu dans ta gueule si tu blasphèmes" est fortement en rogne contre ce roi "Huguenot", qui est sur le point de rentrer dans le lard des Habsbourg voisins, catholiques eux au moins. Alors du haut de ses 30 ans, il monte à Paris, pour mettre fin à cette imposture.

Il racontera tout en détails lors du procès. Mais sans Maître Vergès, point de salut hors l'échafaud. Enfin quand on dit échafaud, c'est pour résumer. En place de Grève, c'est là qu'ont lieu les exécutions, a fortiori les régicides.

                     19-9 

Alors Place de Grève, c'est où ? Cette illustration concerne un autre tueur de roi. Le suivant Louis XIII, par Damiens, gâté aussi pour la cérémonie d'Adieu. Pour revenir à Henry 4, c'est un habitué des tentatives sur sa personne, environ 25, dont certaines ont laissé des cicatrices.                                                                                               Le lendemain de sa mort, il aura droit à une autopsie, afin de déterminer les causes exactes du décès !

                            Rembrandt Harmensz. van Rijn 007

Il sera inhumé à la Basilique de Saint-Denis, embaumé à la méthode "Médicis". Il y est toujours, mais a perdu la tête.

Prise de Tête

En 1991, la révolution, les aristocrates à la lanterne, on le décapite dans son tombeau. On imagine bien que les collectionneurs s'en sont soucié. Et de collectionneurs en receleurs et il faut que je m'en débarrasse, il finit toujours par se trouver un petit malin qui flaire l'affaire du siècle. Un grain de beauté sur l'aile du nez, des dents pourries, un lobe d'oreille percé , et une cicatrice sur le crâne, il n'en faut pas moins pour identifier Henry, parce que côté ADN c'est impossible, seul la datation au carbone 14 estime la date de cette trouvaille entre 1550 et 1650. allez 1610, c'est juste au milieu. Pour des précisions et des images, jetez un oeil sur l'article:                                                       link

Dernier article de l'année 2010, pas rigolo, mais je sens bien l'année qui suit.

En attendant je vous laisse méditer seuls, je raccroche ma blouse. comme toute la musique que j'aime, elle vient de là elle vient de la blouse...

                           IMGP1062

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article