Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de docteurlabuse.over-blog.com

On vit une époque formidable.

ZIKA

Au hit-parade des malheurs de notre XXI ème siècle, la première place occupée par Daesch a toutes les chances d'être supplantée par Zika.

Zika contre l'Etat Islamique.

C'est vrai, que le palmarès des victimes est largement en faveur du Califat, mais d'après l'OMS (organisation mondiale de la santé), ça pourrait bien changer. Pour estimer les chiffres, toute la difficulté c'est le recensement. Compter les morts d'un côté, les malades de l'autre.

Pour Zika, c'est d'autant plus difficile que le taux de mortalité est très faible. La seule complication notable concerne les femmes enceintes, qui risquent de mettre au monde des nouveaux-nés microcéphales. Environ 4000 cas au Brésil, là où la maladie sévit le plus.

En cause un moustique, de la famille Aedes .

Comme ça c'est clair

Le piqué qui se déplace

Le moustique incriminé sert d'intermédiaire entre les humains. il ponctionne les uns pour piquer les autres. Inutile d'en rajouter après cette superbe animation datant de 2014, donc avant la nouvelle épidémie actuelle de Zika, au Brésil.

Le virus en action est connu depuis 1947, mais le lien avec la maladie humaine est fait en 1952.

Quelques épisodes épidémiques plus tard, sans conséquences dramatiques, nous voici au Brésil, et le moustique Tigre fait parler de lui.

De la même famille que les moustiques qui transmettent la dengue, le chikungunya, celui ci se nomme Aedes Albopictus . il a des rayures, d'où son surnom, mais il est très petit, environ 5mm. A ne pas confondre avec l'Anophèle, celui qui transmet le paludisme, qui n'est pas une maladie virale.

Et pour calmer les fantasmes de la jungle, le plus impliqué dans cette épidémie c'est Aedes aegypti. Ce qui fait la réputation du Tigre, c'est sa résistance à certaines conditions climatiques, son origine asiatique( transport de pneus par bateau), mais leur vol n'est pas à longue portée. 500 mètres maxi. Sorti de son eau saumâtre, il picore dans les environs. C'est le piqué qui se déplace.

C'est toujours la femelle qui pique, un petit coup de sang avant de pondre ses oeufs.

ZIKA

Fièvre

Un insecte volant serait donc à l'origine de toutes ces "fièvres", aux allures de grippe, à commencer par la médiatique.

On se souvient de l'épidémie de Chikungunya à la Réunion en 2006.

225000 cas, environ 200 morts. Le même moustique en cause. C'est le modèle qui sert de référence à l'étude aujourd'hui pour Zika. Trouver un test fiable, en raison de la proximité des virus de la denge, du Chikungunya, et de Zika.

Puis envisager un vaccin, car les labos vont se sentir motivés par l'atteinte des femmes enceintes...

Bref d'un côté ceux qui comptent les malades, et de l'autre ceux qui s'attaquent aux moustiques.

Comment s'attaque-t-on aux moustiques ?

Insecticides+moustiques transgéniques+préservatifs+rester à la maison si t'es enceinte

Les mesures de précaution prises par de nombreuses autorités, notamment au Brésil par Dilma Roussef, la présidente (qui a bien besoin de ça), ont les allures d'une mobilisation avant la guerre.

Les insecticides, on a compris, le reste un peu moins. Explications.

Le principe de précaution, c'est en gros d'ouvrir son parapluie au cas où il pleuvrait. Pour les moustiques c'est un peu plus compliqué, surtout quand on vit sous les tropiques, qu'il fait 40° à l'ombre, et qu'il pleut des cordes 3 fois par jour.

Alors on vide les bassines, les gouttières, les mares, toutes les zones où l'eau stagne.

Et les bestioles continuent de nous narguer, et se fendent la trompe.

Reste une méthode qui a fait ses preuves (voir Daesch), le terrorisme.

Il suffit de déguiser des moustiques mâles, avec kalachnikov sous les ailes, et de les introduire dans le troupeau. C'est un peu plus compliqué en fait. On modifie le capital génétique d'un Aedes mâle, de telle manière qu'il transmette à la femelle, celle qui pique, lors de leur accouplement, un gène qui va faire clamser sa descendance. Astucieux, non ?

De la théorie ? Non, c'est déjà pratiqué, au Panama en 2013, avec comme résultat, une éradication à 93% des fameux moustiques. L'autre essai fructueux aux iles Caïman, en 2010, avec Aedes aegypti, OX513A, le dossard du fameux mâle transgénique introduit dans la nature, a nettement diminué l'incidence de la dengue dans ces contrées. Si ça marche pour la dengue, ça devrait marcher pour Zika, non ?

OXITEC, c'est le nom de la boite anglaise qui s'occupe des moustiques (entr'autres), dans le but, dit-elle, de rendre le monde plus sûr...

Et si on dressait les fourmis (volantes) pour se faire les moustiques ? Ben évidemment c'est déjà fait chez Marvel, il s'appelle ANT-MAN, je sais on devrait pas rigoler avec des sujets aussi graves.

ZIKA
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article