PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ
Nous sommes à une époque où l'art de la rhétorique est au mieux de sa forme.
Technicien de surface, auxiliaire de vie, pronostic vital engagé ..., les rois de la litote ou de l'euphémisme ont des idées
Dire les choses simplement bousculerait la bienséance. N'effrayons pas le peuple, ces imbéciles, flattons le pourquoi pas, avec ces expressions emphatiques, grandiloquentes, le style pompier est de retour.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Désolé Boileau, mais personne n'écoute. Pourtant ça ferait un beau twittos, sauf peut-être la ligne où tu évoques les idées plus ou moins obscures, cherche plutôt une vanne bien naze, tu vas déchirer grave.
Pronostic vital engagé
La terminologie médicale n'est pas anodine. C'est bien le corps médical qui se retranche derrière cette réthorique affectée aux accents d'épitaphes. L'épilogue de la vie humaine, "ravis à l'affection des siens" , emphase dérisoire sensée faire passer la pilule.
Mais avant de se retrouver en réanimation, pardon en soins intensifs, ou de finir au fond d'un lit dans un mouroir, désolé dans une unité de soins palliatifs, voyons ce qui peut engager notre pronostic vital dans la vie de tous les jours.
Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin.
Car, comme dit Brassens, on peut mourir pour des idées. Ou se mettre dans de beaux draps.
Dans cet extrait de l'excellent film de Damián SZIFRON, les Nouveaux Sauvages, la vie de cet homme va se trouver engagée sur une pente glissante, qui se termine, nous le savons tous, sur le trottoir. Comment une simple contravention, un modeste trouble à l'ordre public, peut-il mettre en danger le destin d'un brave homme ? Faire respecter ses droits( de l'homme) apparait beaucoup plus compliqué que la somme des lois qui les composent.
Un dérapage qui mène souvent au renoncement, à la frustration, et parfois à la révolte, à des actions disproportionnées. Ici, le personnage, va dézinguer le système, en utilisant ses rouages.. C'est de l'humour noir, comme on n'en voit plus. Explosif, jubilatoire, poilant.
Pronostic engagé, mais sursaut plein de vie. La colère en oeuvre dans ce court métrage, n'est pas mauvaise conseillère, on l'espère, on l'attend, on la partage.
Just Married
C'est peu de dire qu'un mariage engage le pronostic vital. Le passé s'entremêle avec le présent, dans un désir (partagé?) d'absolu, et l'engagement qui scelle cette union est ancré profondément dans la tradition.
Autre extrait des Nouveaux Sauvages, un mariage juif, où là encore, une petite étincelle va mettre le feu à cette cérémonie. L'amour en question sert de point de départ à ce jeu de massacre de l'institution, orchestré par la jeune mariée en furie, jusqu'à l'explosion totale, où plus rien ne semble rattrapable .
Une fois encore, on ne donne pas cher de la peau de ces jeunes mariés. Aucun pronostic ne tiendrait la route devant ce déferlement de violence, où toute la frustration de la jeune femme émerge, jaillit, explose. Des blessés , mais personne ne meurt à la fin.
Parfois, une simple altercation peut engager le pronostic vital.
Timbuktu. Abderrahmane Sissako