Aujourd'hui, l'affrontement est autant psychologique que physique : la haine, le courage, le jusqu'au-boutisme mais aussi la terreur, la tromperie et le viol des esprits en constituent les moteurs. L'art de faire adhérer, de désinformer, ou de tromper prend le pas sur l'art de manoeuvrer les forces.

Général Francart, 2000, in AQUA tm de Jean-Marc Ligny.

clichés, mais quand même.

Et pourtant il leur faudrait une bonne guerre.

Des mots de vieux qui parlent des jeunes écervelés, des mots qui pèsent lourd, qui parlent au nom de. Du peuple, de la nation, de la civilisation ??
Des idées déjà prêtes, qui ont déjà servi, pour mettre le feu aux foules en chaleur.
On sort les symboles, les monuments, les drapeaux, l'histoire, plus jamais ça, les barbares, jusque dans nos campagnes, et le courage affleure, là, on peut pas laisser passer ce chant impur, à l'âge du MP3.
Mais ça ne peut pas couler de source, l'ennemi n'est pas celui qu'on fantasme, ni diabolique, ni cynique, et aussi con que nous. Par exemple, les sites de recrutement ont aussi des problèmes avec leur fournisseur d'accès, d'abonnement, de panne de courant.
Ce qui coule de source, en revanche, c'est les "on vous l'avait dit", c'est la faute de l'autre, pas de ça chez nous, on va pas accueillir toute la misère du monde.

Explication de texte.

Chaque jour, les médias déversent leur flot de notices explicatives, à la façon Ikea.
On démonte les événements, aujourd'hui les barbares, demain le climat, la semaine prochaine les Régionales, on résume, on rappelle, on veut comprendre.
Pour nous rassurer ? Pour faire monter l'angoisse, la culpabilité, ou le désir de revanche ?
Avantage à la revanche, la vengeance. C'est la meilleure façon de canaliser, de sublimer notre frustration.
Un cerveau c'est pas fait pour penser, c'est fait pour agir .
Il va pourtant falloir s'y mettre.
A penser
Retour à l'accueil