Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de docteurlabuse.over-blog.com

On vit une époque formidable.

Parole de moine 969

Temple bouddhiste ou casque à pointe ?

Temple bouddhiste ou casque à pointe ?

DÉCOUVRIR LA BIRMANIE...(Myanmar)

"De tous les pays du sud-est asiatique, la Birmanie est sans doute le plus mystérieux, celui donc qui exerce la fascination la plus durable. L’or répandu sur les temples, le bouddhisme quotidien, les multiples peuples du Haut Myanmar, le réseau de ses anciennes capitales, l’élégance des habitants en font une destination d’exception. [...]" (in Voyageurs du Monde)

survivre quand on n'existe pas. Mourir de faim ou mourir noyés ?

survivre quand on n'existe pas. Mourir de faim ou mourir noyés ?

Une image d'un photographe de l'AFP, Christophe Archambault. Celle d'un drame humain qui se passe ces derniers jours sur la mer, au large de la Thailande, insupportable, tout est dans le regard de cet homme qui dévore des nouilles séchées avec sa compagne qui n'a que ses dents. Des Rohingyas, entassés sur un bateau que les autorités Thaïlandaises repoussent au large, en leur larguant tout de même des vivres qu'il faut récupérer dans la flotte.

Une minorité parmi les nombreuses qui vivent en Birmanie depuis des siècles. Depuis 2012, après des bagarres de clans, ils sont devenus des parias. Paradoxe étonnant pour nos cerveaux occidentaux, la haine est entretenue par les moines boudhistes, qui encouragent leur exil, voir pire. Il faut dire que les Rohingyas sont musulmans.

Comme les Ouïghours, chinois musulmans à l'Ouest de la république populaire de Chine, considérés par Pékin comme des séparatistes, donc passible de la peine de mort. Sujet d'un documentaire actuellement en salle, de Patricio Henriquez. Ouïghours, prisonniers de l'absurde.

documentaire sur les 22 Ouïghours prisonniers à Guantanamo. Par erreur.

Retour à la Birmanie.

55 millions d'habitants, dont 85% sont boudhistes. Coincé entre l'Inde et la Chine, depuis 50 ans sous le joug militaire, c'est aussi là que l'opposition est présidée par un prix Nobel de la paix, Aung san sun Kyi. Autant on idéalise les adorateurs de Bouddha, autant on fantasme le personnage de la Dame, surtout depuis le film de Besson (Luc).

La réalité est toute autre, dans ce pays "émergeant" au tourisme florissant. Malgré les mouvements d'opposition au régime militaire puissant, la situation varie peu, la répression ne mollit pas, et les Rohingyas sont bien utiles, au fond à la cohésion générale. Les droits de l'homme ne sont pas au programme pendant l'embellie économique, comme les voisins chinois qui ont d'autres chats à fouetter et dont le budget militaire et policier frise les 50% .

En attendant, cette minorité se balade sur les mers voisines, rejetée sans hésitation aucune. A l'heure où on envisage de repousser les migrants lybiens ou Syriens des côtes italiennes, on ne fait pas de détails à Koh Lipe, haut lieu du tourisme en Thailande.

Un peu à l'étroit le Myanmar.

Un peu à l'étroit le Myanmar.

Quand on écoute les propos de certains disciples de "l'éveillé", des moines en robe de chambre orange (pardon vermeille), on a tout de suite à l'esprit les propos des fans de Civitas, vous vous rappelez, les intégristes cathos, ici en France, anti mariage pour tous, mais très pieux.

En Birmanie, ça s'appelle le Mouvement 969. C'est franchement raciste, et xénophobe, mais avec des bougies qui flottent, des fleurs et du recueillement .

vous remplacez ennemis par Rohingyas, et ça le fait.

vous remplacez ennemis par Rohingyas, et ça le fait.

mais inutile d'en rajouter, regardez plutôt le doc d'Arte sur le sujet des Rohingyas et du mouvement 969. Vous regarderez ces "sages" , habillés en sage, d'une autre manière.

http://tinyurl.com/p8uqca7

religions piège à cons.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article