Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de docteurlabuse.over-blog.com

On vit une époque formidable.

IDA

Fevrier 2014. Film de Pawel Pawlikowski. avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska,

Fevrier 2014. Film de Pawel Pawlikowski. avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska,

Dans la Pologne des années 60, le trou de mémoire collectif sur le passé récent ne pourra jamais être comblé par des enquêtes objectives. Trop de zones d'ombre dans un pays malmené par la tectonique des claques: l'enclume nazie suivie de peu par le marteau stalinien. La chasse au juif (les derniers chassés en Israel, c'est en 1968 ! et pas par les nazis) et la chasse à l'anticommuniste, fourre-tout commode pour semer la trouille dans la population.
Anna, la jeune nonne, vit depuis l'enfance dans un couvent. A 18 ans elle est sur le point de prendre le voile pour l'éternité, quand elle apprend qu'elle s'appelle Ida, qu'elle est juive, et que dehors elle a une tante, Wanda.
Pour celle qui devait prononcer ses voeux, le retour à ses racines est un passage obligé. Et celle qui va la guider n'est pas l'archange Gabriel, loin s'en faut, puisque sa tante vit dans le péché à tous les étages. Wanda est une maîtresse femme, moderne (elle a des amants, elle fume et elle boit ), et un passé politique qui a fait d'elle une femme de pouvoir.
IDA

Ida et Wanda.

Deux inconnues en quête d'une famille disparue. L'angélisme de l'une à peine perturbé par l'énergie brutale de l'autre, elles vont collaborer dans ce road movie atypique. La bonne et la brute vont tirer de l'oubli l'histoire de leur passé, en fouillant les poubelles de l'Histoire.
Les photos de famille qu'il faut classer, seules traces en noir et blanc de cette filiation nécessaire, s'inscrivent dans les yeux d'Ida, images révélées par les mots de Wanda.
Un voyage initiatique
s'il y a une part de rédemption dans la démarche de Wanda, quasi suicidaire, le visage d'Ida laisse à peine transparaitre une lueur de désir pour ce monde qu'elle découvre pourtant, à travers un jeune musicien peut-être, libre mais désabusé.
Le jazz de John Coltrane offre un subtil moment de partage entre les deux jeunes gens, mais quel est le plus étonné des deux ?
La critique unanime, mais quelques salles seulement, pour un film en noir et blanc, format 4/3 ( carré, comme sur vos anciennes télés), fascinant, hypnotique.
Pas de cours sur le noir et blanc aujourd'hui, et pourtant il y a à dire.
C'est trop rare pour ne pas s'y précipiter.

Ida .

Film polonais de Pawel Pawlikowski. février 2014
avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska,
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omuvm51n4s 19/12/2019 06:21

Traditional -- the amount of time through which one thing arises or perhaps appeared and also exactly how the fact that affects the way you read it all.